Vous venez d’acheter un appartement ou une maison ou vous souhaitez tout simplement mettre un coup de neuf à votre résidence principale ou secondaire ?

Au moment de songer à faire les travaux, outre la possibilité de les réaliser vous-même, il est souvent question de faire appel à un professionnel et notamment un architecte d’intérieur.

Architecte qui va pouvoir imaginer votre futur intérieur voir même organiser de A à Z votre projet.

Cependant, il est souvent ardu de trouver un bon professionnel qui répondra totalement à vos attentes.

Comment trouver un bon architecte d’intérieur ? C’est la question que nous allons tenter de répondre dans cet article.

Choisir le bon architecte d’intérieur en France

Quand vient le moment de choisir un architecte d’intérieur, les problèmes se corsent et la question qui peut revenir est comment choisir votre architecte d’intérieur ?

Lorsqu’il faut sélectionner un professionnel pour être accompagné dans nos travaux, le premier réflexe est de faire appel à notre entourage et au bouche-à-oreille.

Si vous n’avez pas ce type de connaissances, voici notre conseil : internet est votre meilleur ami.

En effet, de nombreux sites existent aujourd’hui pour trouver votre bonheur.

Il existe un certain nombre de sites internet qui référence les architectes d’intérieur en France, vous allez pouvoir échanger avec les professionnels, visionner leurs précédentes réalisations en fonction de vos goûts ou encore vérifier leurs qualifications.

Des plateformes peuvent par exemple vous permettre de mettre en concurrence de nombreux professionnels sur l’ébauche d’un projet.

Il vous suffira pour cela de débourser quelques centaines d’euros pour organiser ce concours. Somme qui peut être un bon investissement pour comparer différentes réalisations notamment si votre projet est d’envergure avec par exemple du gros-oeuvre.

A l’issue de vos différentes recherches vous aurez ainsi la possibilité d’avoir une vision globale pour élaborer votre projet et affiner votre recherche.

Demander des devis sur ce type de sites ou plateformes est également un bon moyen de structurer votre projet de rénovation.

Ces devis vous permettront de comparer diverses entreprises, de regarder le prix de chacun des prestataires et le niveau de finition qu’ils vont vous proposer pour modifier votre habitat.

N”hésitez pas également à demander à chaque architecte un book mettant à l’honneur le travail qu’il aura réalisé sur un chantier équivalent.

Nous avons la chance en France d’avoir des diplômes de qualité qui vous certifient d’obtenir le maximum de votre architecte intérieur.

Les professionnels français peuvent faire partie de l’union nationale des architectes d’intérieur, designers (UNAID) ou détenir un certificat du conseil français des architectes d’intérieur (CFAI).

N’hésitez pas à demander les qualifications de votre interlocuteur et de lui poser des questions pour faire votre choix.

Trouver un architecte d’intérieur à votre écoute

Le métier d’architecte d’intérieur a pour vocation de vous aider à organiser et à structurer votre espace.

Ce type de projet ayant des conséquences importantes, il convient donc de trouver un professionnel qui mettra en valeur votre intérieur tout en prenant en compte vos contraintes et vos goûts.

Pour cela, il est important de bien choisir son architecte en amont.

N’hésitez donc pas à mettre en concurrence plusieurs professionnels, comparer les devis.

Une proposition détaillée de votre futur intérieur est également un gage de qualité à ne pas négliger.

Vérifier que l’architecte d’intérieur à bien été à l’écoute de votre demande est pris en compte l’ensemble des plans et prestations proposées.

En fonction de vos moyens et de vos besoins, il devra vous proposer des solutions adaptées au style d’intérieur que vous souhaitez réaliser.

En fonction de vos envies, un bon décorateur saura vous proposer un style différent en fonction de s’il s’agit d’une salle à manger ou de la chambre parentale.

Jouant avec les espaces, les volumes, les couleurs, ou encore la lumière, un bon architecte d’intérieur vous proposera un aménagement intérieur qui correspondra à vos envies.

Pour résumer, si vous devez retenir qu’un de nos conseils c’est celui-ci : éviter de contacter exclusivement qu’un seul professionnel lorsque vous souhaitez effectuer d’éventuelles rénovations.

Faire des devis ou organiser des appels à projets est nécessaire pour se faire une idée des prestations qui devront être réalisées et à quels prix.

Cette action vous permettra alors d’être en capacité de maîtriser l’ensemble des étapes de votre chantier.