Entrepreneur

Un entrepreneur est une personne qui a créé son entreprise et qui devient donc son propre patron. Jadis réservée aux personnes disposant de capitaux propres suffisamment conséquents, la qualité d’entrepreneur est désormais accessible à tout un chacun part le biais des différentes mesures mises en place par l’Etat pour faciliter la création d’entreprises.

De nos jours, les entrepreneurs sont légions, désireux de ne plus avoir de contraintes imposées, ils créent leur entreprise dans leur domaine de prédilection et se lancent corps et âmes dans ce nouveau projet. Nul besoin d’être un expert reconnu pour créer son entreprise. Au départ, les entrepreneurs ont souvent une idée qu’ils transforment en projet, puis en entreprise. De ce fait, les carreleurs et autres paysagistes ne sont plus les seuls à créer leur entreprise. Apparaissent des entrepreneurs qui créent de nouveaux métiers et donc de nouveaux marchés, ou qui développent un secteur peu concurrentiel ou encore qui transforment leur passion en métier !

Entrepreneur

Un entrepreneur est son propre patron

Pour les entrepreneurs en herbe hésitants, il existe désormais le régime de l’auto entreprise, très souple, qui vous permet de vous lancer sans pour autant quitter votre emploi. En quelques clics sur Internet, vous pouvez lancer votre activité et devenir auto entrepreneur. Un moyen simple de tester votre idée, votre motivation et vos qualités d’entrepreneur.

Si vous souhaitez effectivement créer votre entreprise, sachez que les entrepreneurs doivent remplir un certain nombre de formalités administratives, notamment déclarer leur entreprise et obtenir une immatriculation (numéro de SIREN) auprès de l’INSEE, du Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) et du Répertoire des Métiers (RM). Avant d’effectuer ces formalités, renseignez-vous bien. En effet, ce ne sont pas les seules tâches que vous aurez à accomplir, vous devrez aussi rédiger les statuts de votre société, définir les apports, le type de société que vous souhaitez créer (Société Anonyme, à Responsabilité Limitée ou non, etc.) et publier un avis dans le Journal des Annonces Légales.

Si devenir entrepreneur vous intéresse, n’hésitez pas à contacter une personne ayant déjà créé sa société, elle pourra vous renseigner plus précisément sur les démarches à effectuer et vous conseiller sur la création de votre entreprise. Pensez aussi à en discuter avec vos proches, cette décision les concerne puisque votre rythme de vie va s’en trouver bouleversé. Vous pouvez enfin vous rendre dans les divers salons spécialisés sur la création d’entreprise, dans lesquels vous trouverez des professionnels présents spécialement pour vous aider et vous conseiller dans la réalisation de votre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *