Carrelage en diagonale

Dans une habitation, un bureau ou un magasin, le carrelage en diagonale donne un formidable effet décoratif. De plus, certains observateurs pensent qu’il donne l’impression que la pièce devient plus spacieuse. Les spécialistes soutiennent que le carrelage en diagonale est plus difficile à poser et nécessite beaucoup plus de tracés, plus de carreaux du fait des nombreuses découpes. Toutefois, il existe des méthodes très simples pour réaliser la pose en diagonale.

Effectuer des tracés simples en vue d’un carrelage en diagonale

Carrelage en diagonale

Carrelage en diagonale

 

Pour réussir la pose en diagonale des carreaux, il importe de faire au préalable les tracés sur une surface propre et plane. Pour une pièce rectangulaire ou carrée, on commence par tracer les axes qui vont nous permettre de déterminer le centre de la pièce. Concrètement, on relie le milieu des côtés qui se font face. Les 2 axes ainsi obtenus, se croisent au centre de la pièce. Pour bien faire le carrelage en diagonale, on fait coïncider le centre du premier carreau à poser avec ce point central de la pièce. Il faut veiller à ce que chacun des 4 angles du premier carreau soit placé sur les axes. On pose un second carreau à blanc en veillant à ce qu’un angle de 45 ° soit maintenu. Avec l’équerre, on peut effectuer tous les tracés nécessaires, ce qui permet de déterminer le nombre de carreaux nécessaires.

Comment faire le tracé d’un carrelage en diagonale si la pièce n’a pas la forme d’un quadrilatère ?

Pour une pièce circulaire ou de forme quelconque, il est nécessaire de rechercher le centre de la pièce. Chacun peut y aller de son inspiration selon la forme de la pièce, mais utiliser un grand compas est plus simple. Une fois le centre de la pièce déterminé, on trace les diagonales (si ce n’est déjà fait) et on pose à blanc le premier carreau comme dans le cas d’une pièce carrée ou rectangulaire.

Le matériau, le matériel, les découpes et la finition d’un carrelage en diagonale

Mieux vaut utiliser des carreaux de grandes tailles pour la pose en diagonale plutôt que les petits carreaux. De plus, la pose en diagonale est recommandée pour les grandes pièces. On peut utiliser des carreaux grès cérame ou autre pourvu qu’on dispose d’un bon matériel de découpe comme la meuleuse ou la carrelette. L’outillage de la pose en diagonale est pratiquement le même que celui de la pose droite. Il faut entre autres une règle, de la colle blanche en poudre, une batte, une raclette en caoutchouc et une colle à joint. Lorsque les carreaux sont posés, il faut attendre quelques jours ou même une semaine avant de faire les joints. Pour les joints, on préparera la colle de sorte qu’elle soit pâteuse afin de faciliter l’étalage et le glissement sur les carreaux. L’étape final, le nettoyage, peut se faire aussi bien avec une machine qu’avec un balai.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *